Le remaniement ministériel initié, le 23 juillet, par Paul Kagame est un acte aussi ambigu que le mystérieux personnage qu’il est. En principe, interprétable comme étant une capitulation face aux accords de paix instaurés par Doha, mais, imposés par Washington DC, et une volonté du pouvoir de Kigali de tourner la page des tensions avec son voisin de Kinshasa, il peut, aussi, s’agir d’une quête du président rwandais de s’entourer de sang neuf pouvant lui apporter de nouvelles idées de nuisance. Car, ni Kagame, ni le M23, ne semblent disposés à quitter l’Est de la RDC d’aussi tôt.
Passé du statut de libérateur à celui d’envahisseur, l’homme fort de Kigali n’a plus la côte sur la scène géopolitique mondiale. Ayant logiquement gagné en arrogance après des années consécutives d’idylle vassalisée avec ses soutiens occidentaux, dont la France et les Etats-Unis, il peut s’estimer heureux que les élections présidentielles dans son pays aient eu lieu l’été dernier, plutôt, qu’en 2025. Car, il aurait été intéressant d’observer les répercussions nationales de son affaiblissement à l’international, lequel l’a, d’ailleurs, conduit à avoir quelques pépins de santé.
En faisant remplacer Edouard Ngirente par Justin Nsengiyumva à la primature, Paul Kagame veut faire entrer son pays dans une nouvelle ère stratégique. Anciennement gouverneur délégué à la Banque centrale rwandaise, le futur premier ministre aura des défis similaires à ceux de son prédécesseur, dont l’attrait de capitaux extérieurs. Le travail de Ngirente ayant été décimé par Kagame, lui-même, tout est à refaire. Non seulement, ses alliés ont fermé les vannes, mais, les tarifs douaniers de Donald Trump présagent de maux économiques non anticipés auparavant.

Selon la Constitution du Rwanda, un nouveau gouvernement doit être formé dans les 15 jours qui suivent la nomination de son chef. Parmi les nouveaux venus, figurent déjà Dr. Bernadette Arakwiye (Environnement), Dr. Telesphore Ndabamenye (Ministre d’Etat – Agriculture et Ressources animales), Jean de Dieu Uwihanganye (Ministre d’Etat – Infrastructures) et Dominique Habimana (Gouvernement local). Les éventuelles attributions aux Affaires étrangères, à la Défense, et à l’Intérieur, clarifieront la posture de Kigali pour les années à venir vis-à-vis de Kinshasa.
Paul-Patrick Tédga
MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)