SENEGAL : Les intellectuels demandent la libération de l’opposant Ousmane Sonko à Macky Sall

Date

Professeur des universités, agrégé de droit et ancien ministre de la Justice du Sénégal, Serigne Diop vient de signer une pétition avec 141 personnalités du monde politique, universitaire, socio-économique et culturel pour demander la libération de l’opposant, Ousmane Sonko, et la préservation de la démocratie et de l’état de droit au Sénégal. Cette action se fait dans le cadre de la Coalition sénégalais des défenseurs des droits humains (COSEDDH).

Depuis le 28 juillet 2023, M. Ousmane SONKO, le président du parti les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), est dans les liens de la détention.

Les motifs de son interpellation puis de son incarcération ont évolué dans le temps. Il est d’abord accusé de « vol de téléphone portable », puis suivent d’autres chefs d’inculpation très graves : « appel à l’insurrection », « association de malfaiteurs », « atteinte à la sûreté de l’Etat », « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste », « complot contre l’autorité de l’Etat » et « actes visant à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves ».

Son parti PASTEF a été dissous par décret alors qu’il participe, depuis sa création, à la vie politique et bénéficie d’une large représentation au niveau de l’Assemblée nationale et dirige des dizaines de collectivités territoriales.

Au moins trois personnes ont été tuées à la suite des manifestations de protestation contre son arrestation qui ont éclaté à travers le pays. Des arrestations massives de militants et sympathisants du parti, dont des élus, ont eu lieu et la plupart des personnes interpellées sont inculpées pour de graves chefs d’infractions et placées en détention.

Ousmane SONKO observe une grève de la faim depuis le 31 juillet 2023. Sa santé s’est gravement détériorée et il a été admis aux urgences hospitalières le dimanche 6 août 2023.

Ont signé cet appel 141 personnalités de l’université, du monde politique, économique, culturel, du Sénégal, de l’Afrique, de l’Europe et des Amériques.

Il nous est impossible de mettre les 141 noms. Nous avons choisi de n’en mettre aucun.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier