SOMMET SUR LA TRANSFORMATION DE L’EDUCATION : L’UNESCO initie des Coalitions pour le changement

Date

A l’occasion du Sommet sur la transformation de l’éducation (16-19 septembre) organisé par le secrétaire général des Nations-Unies, l’UNESCO – l’agence des Nations-Unies pour l’éducation – mobilisera les dirigeants du monde entier pour atteindre l’objectif mondial d’une éducation de qualité pour tous d’ici 2030 et pour préparer les systèmes éducatifs à relever les principaux défis du siècle, par l’éducation à la paix, l’éducation au climat et l’éducation au numérique.

Organisé par le secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres, le Sommet sur la transformation de l’éducation se réunit à la suite de la pandémie de COVID-19, plus grande perturbation jamais observée sur l’éducation.

Selon les données de l’UNESCO, 244 millions d’enfants et de jeunes ne sont toujours pas scolarisés dans le monde. On estime aussi que six enfants sur dix sont incapables de comprendre un texte simple à l’âge de 10 ans. Dans ce contexte, l’Objectif de Développement Durable des Nations-Unies visant à une éducation de qualité pour tous d’ici à 2030 (ODD4) risque de ne pas être atteint.

Dans le même temps, une consultation mondiale sans précédent sur les futurs de l’éducation, menée par l’UNESCO auprès de plus d’1 million de parties prenantes, a démontré l’urgence d’adapter l’éducation aux nouveaux défis du siècle. Pour répondre au dérèglement climatique, à la révolution technologique, à la résurgence des conflits et des inégalités sociales, l’éducation doit être transformée.

Grâce à l’annonce de nouveaux engagements forts par les Etats, le Sommet sur la transformation de l’éducation devrait être un accélérateur de cette nécessaire mobilisation mondiale.

Evénements clés du Sommet sur la transformation de l’éducation :

Tous les événements auront lieu au siège des Nations-Unies à New York.

16 septembre, 8h30 – 18h : Journée de mobilisation

Les jeunes du réseau SDG4Youth lancé par l’UNESCO, partageront leurs préoccupations, recommandations et aspirations avec le Secrétaire général des Nations-Unies, sur la base de la Déclaration des jeunes du Sommet.

17 septembre, 9h00 – 19h00 : Journée des solutions

L’UNESCO coorganise 20 sessions auxquelles participeront des ministres, la société civile, des agences onusiennes et des partenaires du secteur privé. Elles couvriront un large éventail de thèmes incluant l’éducation dans les situations d’urgence et les crises prolongées ; l’éducation à l’environnement ; la protection et l’éducation de la petite enfance ; la transformation numérique ; le statut des enseignants ; la collecte de données et les mécanismes de suivi.

19 septembre, 8h30 – 19h : Journée de réunion des dirigeants

A 10h, António Guterres, secrétaire général des Nations-Unies, Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, Sahle-Work Zewde, présidente de la République fédérale démocratique d’Ethiopie et présidente de la Commission internationale sur les futurs de l’éducation, ainsi que, Lachezara Stoeva, présidente du Conseil économique et social, prononceront les discours d’ouverture.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier