TOGO-ALGERIE : Une coopération en veilleuse en passe d’être réactivée

Date

A l’invitation de son homologue, Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères de la République algérienne démocratique et populaire, le professeur, Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur de la République togolaise, a effectué une visite officielle, à Alger, les 18 et 19 septembre 2019. Au cours de cette visite, il a été reçu en audience par le président par intérim, Abdelkader Bensallah. Il a, également, eu une séance de travail avec son homologue algérien au cours de laquelle les deux ministres ont abordé des questions d’intérêt commun, notamment, la coopération entre les deux pays. Une coopération qui existe bien depuis les années 80, mais, dont le résultat sur le terrain, ne reflète pas, encore, le potentiel affiché par les deux pays. Cette situation va être corrigée.

Evoquant les relations d’amitié et de coopération qui existent de longue date entre le Togo et l’Algérie et qui ont été consacrées par plusieurs accords bilatéraux depuis 1976, les deux ministres ont exprimé leurs volontés de collaborer étroitement en vue du développement et de l’approfondissement de ces relations (notre photo).

A cet effet, ils se sont accordé sur la nécessité d’actualiser les accords déjà signés, en vue de mieux les adapter au contexte actuel et sur la signature de nouveaux accords dans des domaines, qui n’étaient pas couverts par les accords précédents.

C’est ainsi que les deux ministres ont signé un mémorandum d’entente sur les consultations politiques périodiques entre les deux pays et ont adopté une feuille de route comportant les actions prioritaires de leur coopération bilatérale.

Ils se sont, par ailleurs, convenus sur la signature prochaine de plusieurs accords de coopération dans les domaines du commerce, des transports, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de la communication et de la culture.

Preuve que les deux pays n’entendent plus perdre du temps, le ministre Boukadoum a annoncé l’ouverture prochaine d’une ligne aérienne directe Lomé-Alger par la compagnie Air Algérie.

Abordant les questions du développement, le professeur, Dussey, a présenté le Plan national de développement (PND) lancé par le président, Faure Gnassingbé, début mars 2019, à Lomé. Il a exposé à son homologue les trois axes majeurs qui sous-tendent ce PND dont les financements privés sont prévus à hauteur de 65%, avant de souhaiter que le secteur privé algérien profite des opportunités d’affaires qui sont offertes dans le cadre de ce Plan, en établissant des partenariats avec le secteur privé togolais.

A cet effet, un Conseil d’affaires algéro-togolais sera créé et des rencontres entre les hommes d’affaires togolais et algériens seront organisées en vue d’identifier les opportunités d’investissements.

La partie algérienne a, par ailleurs, annoncé l’ouverture prochaine d’une antenne diplomatique à Lomé.

En vue de renforcer davantage les relations de coopération entre les deux Etats, les deux ministres ont convenu de la nécessité de préparer, ensemble, une visite officielle prochaine du président, Faure Gnassingbé, en Algérie, à une date qui sera arrêtée d’un commun accord par voie diplomatique.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier