TOGO-BURKINA FASO : Le professeur chez le capitaine-président

Date

Globe Trotter devant l’éternel comme on en compte très peu dans le monde diplomatique africain , le professeur, Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, a effectué, mercredi, 25 janvier 2023, une visite de travail, à Ouagadougou, au Burkina Faso, à l’occasion de laquelle il a été reçu en audience par le dynamique capitaine, Ibrahim Traoré, chef de l’Etat et président de la transition. Personne n’oublie que depuis son éviction du pouvoir, en septembre 2022, le lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba, a élu domicile, à Lomé, au Togo. On n’imagine pas un seul instant que sa présence au Togo n’ait pas nourri une partie des entretiens entre le professeur, Dussey, et le capitaine-président. Toujours est-il que le ministre des Affaires étrangères était porteur d’un message du président, Faure Essozimna Gnassingbé, à l’endroit de son jeune frère, le capitaine-président, Ibrahim Traoré. Dans ce message, peut-être était-il entre autres questions du cas Sandaogo dont la discrétion dont il fait preuve dans son exil togolais est un modèle du genre à saluer.

Le président, Traoré, a, d’ailleurs, rappelé les excellentes relations de bon voisinage et de fraternité entre le Togo et le Burkina Faso et a remercié le président togolais pour ses initiatives de soutien à la transition, qui œuvrent à relever les défis sécuritaires liés à la lutte contre le terrorisme et ceux politiques relatifs au retour à l’ordre constitutionnel.

Le capitaine-président et le chef de la diplomatie togolaise ont, ensuite, procédé à un large échange de vues sur les questions d’intérêt commun au plan bilatéral, mais aussi, régional.

Les deux personnalités ont, au plan bilatéral, évoqué les problématiques d’ordre sécuritaire, notamment, celles relatives à la lutte contre le terrorisme à la frontière de leurs pays où les populations subissent des exactions des groupes armés extrémistes. Elles ont réaffirmé l’engagement des deux pays à intensifier des initiatives bilatérales conjointes en matière de sécurité et à se mobiliser, davantage, dans la riposte contre le terrorisme.

Au plan régional, le capitaine-président et le professeur, Robert Dussey, ont noté avec préoccupation l’expansion de la menace terroriste dans l’ensemble de la sous-région et ont souligné la nécessité pour les Etats de l’espace de renforcer leur coopération au service de la promotion de la paix et de la défense de la sécurité collective.

S’agissant des questions politiques, le ministre togolais des Affaires étrangères a salué les efforts du gouvernement du Burkina Faso en vue du retour à une vie constitutionnelle régulière et a réaffirmé le plein soutien du Togo au processus de transition.

Le professeur, Robert Dussey, s’est, également, entretenu avec Olivia Ragnaghnewendé Rouamba, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabé de l’extérieur. Au cours de leurs échanges, les deux ministres ont souligné la nécessité pour l’Afrique d’accroître ses capacités endogènes en vue d’une prise en charge efficace de ses problèmes, ainsi que, celle pour les pays, conformément, à leurs engagements internationaux, de privilégier les moyens et mécanismes pacifiques et diplomatiques de résolution de leurs différends.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier