TOGO : Le Pakistan futur partenaire de la lutte anti-terroriste ?

Date

A l’invitation de son homologue de la République islamique du Pakistan, Bilawal Bhutto Zardari, le professeur, Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, a effectué, une visite de travail à Islamabad, du 10 au 12 août 2022. Objectif : « approfondir les liens d’amitié qui existent entre les deux pays et ouvrir une nouvelle page plus dynamique et plus fructueuse de leur coopération ». C’est en langage diplomatique que, généralement, ne comprennent que les politiques et les diplomates. Mais, en langage de tout le monde, les deux ministres ont parlé du djihadisme qui veut s’installer, durablement, au Nord du pays, puis, dans toute la partie centrale et continentale du pays, et pour lequel le Togo n’est pas, encore, très bien outillé, bien qu’il possède l’armée la plus coriace de la CEDEAO. Une fabrication de feu le général Eyadèma. Pays dont le djihadisme n’est nullement un secret et qui connaît parfaitement toutes ses mouvances et tous ses groupuscules, le Pakistan aidara, sans doute, à y apporter une solution.

Le professeur, Dussey, en a profité pour rencontrer d’éminentes personnalités politiques et du secteur privé pakistanais, notamment, l’Honorable, Muhammad Sadiq Sanjrani, président du sénat et Muhammad Shakeel Munir, président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Islamabad. Le professeur a, ainsi, pu présenter au gouvernement ainsi qu’aux hommes d’affaires du pays les secteurs et projets  prioritaires de la feuille de route gouvernementale 2020-2022 qui sont, entre autres, la production et la transformation agricoles, le transport maritime, les infrastructures, le commerce et les investissements. A l’instar des Indiens, les Pakistanais sont de redoutables investisseurs qui cultivent particulièrement la discrétion dans leurs affaires. Ils ne font pas inutilement de bruits …comme les Occidentaux.

Au cours des différents échanges, le dynamique ministre du président, Faure Gnassingbé, a mis un accent particulier sur les opportunités d’affaires qu’offrent la plateforme industrielle d’Adétikopé et la volonté du Togo d’affirmer davantage sa vocation de hub logistique et de services à travers le renforcement de ses infrastructures portuaires, aéroportuaires et routières. Il a, par ailleurs, invité les opérateurs économiques pakistanais à effectuer des visites au Togo aux fins de nouer des partenariats avec leurs homologues togolais, ce que du reste, le président de la Chambre du commerce a bien noté.

Abordant les questions sous-régionales et africaines, les deux délégations ont exprimé leur vive préoccupation face aux derniers développements de la situation sécuritaire au Sahel et dans le Golfe de Guinée marqués par des attaques répétées perpétrées par des groupes terroristes. Elles ont, face à cette situation qui aggrave la vulnérabilité des Etats et des populations, appelé la communauté internationale à renforcer son appui aux pays touchés et à mutualiser les énergies et les stratégies en vue de l’éradication du terrorisme et de l’extrémisme violent dans le monde, particulièrement, au Sahel et en Afrique de l’Ouest. 

Le ministre, Butho, a saisi cette occasion pour exprimer au gouvernement et au peuple togolais, la solidarité fraternelle de son pays suite aux récentes attaques terroristes survenues au Nord du pays. Il a, également, félicité le président de la République togolaise et jeune doyen de la sous-région ouest-africaine, Faure Essozimna Gnassingbé, pour son leadership sous-régional axé sur le dialogue et la concertation au service de la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique de l’Ouest. Le travail de Faure au Mali en tant que facilitateur de la crise pour que le Mali revienne à la normalité, a été, particulièrement, salué par la diplomatie pakistanaise. A cet égard, le ministre, Butho, a assuré de la disponibilité du Pakistan à apporter son appui aux initiatives togolaises, notamment, la Stratégie du Togo pour le Sahel, qui s’inscrivent dans le cadre d’une coopération sous-régionale et régionale harmonieuse.

Notons que le Pakistan participe à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

D’ici la fin de l’année, le ministre Butho (sur notre photo avec le professeur Dussey), effectuera une visite officielle au Togo pour concrétiser ce début de fructueuse coopération, et lancer la mise en œuvre des conclusions de leurs travaux. Il n’y a pas de temps à perdre.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier