TRANSITION AU TCHAD : Le Togo au chevet de tout un peuple en quête de paix

Date

Porteur d’un message du président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, le ministre togolais des Affaires étrangères, le professeur, Robert Dussey, vient de rencontrer le général (5 étoiles), Mahamat Idriss Déby Itno, président du pouvoir de transition. Objectif : parler de la transition à quelques jours du début du Dialogue inclusif.

On croyait que la médiation togolaise au Tchad avait fait long feu. D’autres disaient qu’elle a du plomb dans l’aile. Bref, on n’en parlait pratiquement plus sauf qu’en diplomatie, silence ne veut pas dire inaction. Le Togo et le Tchad travaillaient, donc, main dans la main, hors des radars de la grande opinion publique et même des journalistes chasseurs de scoop n’y savaient rien. Jusqu’au moment où les deux parties ont choisi de se dévoiler, ce qui a permis au président du Togo, Faure Gnassingbé, de dépêcher son oiseau migrateur, le professeur, Robert Dussey, pour rencontrer les autorités tchadiennes. Une rencontre qui s’inscrit dans la perspective du Dialogue inclusif qui se tiendra à partir du 20 août au Tchad (sur notre photo, le professeur Robert Dussey sitôt sorti de l’avion a été reçu par le président de transition qui l’attendait).

Le professeur, Robert Dussey, a, donc, été reçu en audience par le général, Mahamat Idriss Déby Itno, sitôt descendu de son avion.

Au cours de celle-ci, le président tchadien de transition a échangé sur l’évolution positive des pourparlers de paix en cours à Doha sous la médiation qatarienne. « La signature imminente d’un accord de paix permettant aux groupes politico-militaires de participer au dialogue national inclusif, prévu à N’Djamena le 20 août 2022, a été qualifiée d’une étape historique et décisive dans l’effort de pacification et développement socio-économique durables du pays », indique le communiqué rédigé à l’issue de cette audience.

Le Togo devrait, sauf accident industriel, avoir une place centrale lors de ce Dialogue inclusif que d’aucuns considèrent comme étant de tous les dangers. Et de tous les espoirs.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier