TURQUIE-AFRIQUE : Organisation du 3e Sommet pour renforcer les liens de coopération

Date

La Turquie reçoit de hauts responsables africains à l’occasion du 3ème sommet Turquie-Afrique. Vendredi et samedi, 18 décembre, dans la capitale Istanbul, une quarantaine de représentants de l’autorité publique dont 13 treize chefs d’état et deux premiers ministres africains ont rencontré des hauts fonctionnaires turcs pour discuter de leur coopération économique, sécuritaire et culturelle.

Alors que la devise turque a perdu 45% de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de l’année, l’objectif du Sommet était de renforcer la coopération entre les deux parties dans l’avenir.

« Le thème de ce Sommet est le développement conjoint et la coopération renforcée pour la prospérité. Nous voulons marcher sur la voie du développement et de la prospérité aux côtés de nos amis africains et porter notre coopération vers l’avenir. Notre objectif est de gagner avec l’Afrique et de marcher ensemble vers l’avenir », a déclaré Mevlut Cavusoglu, ministre des Affaires étrangères de la Turquie.

Le président turc avec le futur président en exercice de l’Union africaine en 2022, le président du Sénégal, Macky Sall. Du travail en perspectives.

49 rencontres ont été orchestrées par le président turc, Recep Tayip Erdogan. Un véritable marathon politique dont le président truc a, seul, le secret.

En octobre, déjà, le président Erdogan avait effectué une tournée africaine à la rencontre des chefs d’Etat de l’Angola, du Togo et du Nigeria, notamment, en compagnie de plusieurs entrepreneurs et chefs d’entreprise turcs toujours avec l’objectif de développer davantage la coopération entre l’Afrique et la Turquie croissante depuis une dizaine d’années. Cette tournée avait donné un avant-goût des préoccupations des Africains qui ont été à l’ordre du jour du présent Sommet.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier