NICOLAS SARKOZY : Condamnation à 5 ans de prison ferme saluée en Afrique

Date

Les Africains, dans leur écrasante majorité (il ne faut pas se le cacher), sont satisfaits du jugement du Tribunal correctionnel de Paris. Ils se rappellent du mal que l’ancien président français a fait à leur continent en participant, activement, à la déstabilisation de la Libye et à l’assassinat de son leader, Mu’ammar al Kadhafi.

Cet assassinat a rendu possible la libération dans le désert sahélien de dizaines de milliers de djihadistes que Kadhafi confinait de force dans ses casernes, pour nombreux d’entre eux. Profitant d’un pays dépourvu de dirigeants tous en fuite, ils s’étaient servis, allègrement, dans les entrepôts militaires où toutes sortes d’armements étaient stockés avant de prendre le chemin du désert, notamment, au Mali, au Niger et au Burkina Faso, où ils font actuellement la pluie et le beau temps dans l’indifférence totale de la communauté (dite) internationale…

 … Une vingtaine d’avocats ont déposé plainte contre Nicolas Sarkozy pour « outrage à magistrat » et « atteinte à l’autorité de la justice », mercredi, 1er octobre. En cause, les propos tenus par l’ancien président dans « Le Journal du dimanche », le 27 septembre, après sa condamnation à cinq ans de prison » ferme pour  » association de malfaiteurs »  dans l’affaire libyenne. Avocat lui-même, Sarkozy avait estimé que sa condamnation « violait toutes les limites de l’état de droit », sans oublier d’autres passages compromettants de son interview qui ont été relevés eux aussi dans la plainte.

Le leader libyen Mu’ammar al Kadhafi reçu à l’Elysée par Nicolas Sarkozy en décembre 2007.

Lire la suite de cet article dans le numéro 549 d’octobre d’Afrique Education en vente dès samedi 4 octobre chez vos marchands de journaux.  Vous y trouverez, également, d’autres articles intéressants les uns plus que les autres pour votre satisfaction personnelle. Le numéro 549 est aussi en vente sur la boutique de la revue. Bien vouloir composer www.afriqueeducation.com et suivre les instructions jusqu’à l’obtention du pdf.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

Laisser un commentaire

×
×

Panier