Le numéro 553 de février 2026 de la revue, Afrique Education, est chez vos marchands de journaux. Si vous ne le trouvez pas dans votre kiosque à journaux habituel, achetez-le sur la boutique du site internet de la revue en composant www.afriqueeducation.com.
Quatre Africains sur cinq pour ne pas dire plus, souhaitent la création d’une monnaie authentiquement africaine. Le frère guide Kadhafi fut assassiné par l’Occident parce qu’il était la locomotive de ce projet gigantesque. L’Occident n’en veut donc pas. Cela dit, ce souhait d’une monnaie africaine est de plus en plus pris en compte par la plupart des dirigeants d’Afrique. Il en est de même en Afrique de l’Ouest et du Centre. Mais, la création d’une monnaie ne se fait pas par un coup de tête. Elle se prépare et pour assurer son succès, les pays qui la créent doivent être rigoureux dans sa gestion afin qu’elle soit crédible pour ses éventuels utilisateurs internes comme externes. Cette garantie nécessite beaucoup de responsabilités. Pour le F CFA, cette crédibilité est assurée par la France qui, à travers sa direction du Trésor, surveille le comportement des uns et des autres afin que tout cet ensemble tienne la route.
Réunis le 22 janvier 2026, à Brazzaville, les pays membres de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) ont pu mesurer la distance qu’ils devront encore parcourir s’ils veulent réellement quitter le F CFA. Le problème n’est pas de dire « nous voulons créer notre monnaie », mais, encore faudrait-il en avoir les moyens et la capacité (car la volonté politique seule ne suffit pas).
Le professeur, Paul Tédga, dans son éditorial, explique ce qui s’est passé lors du Sommet de la CEMAC, le 22 janvier 2026, à Brazzaville. Sa conclusion est simple : Il y a encore du boulot.
Ci-dessous, l’éditorial du professeur.

Le numéro 553 de février 2026 est actuellement chez vos marchands de journaux et peut aussi être acheté sur le site internet de la revue en composant : www.afriqueeducation.com (suivre les indications jusqu’à l’obtention du pdf).





