CENTRAFRIQUE : Faustin-Archange Touadéra un pas à gauche un pas à droite (de la vraie navigation à vue)

Date

Nombreux sont les Africains dits « Panafricanistes », pour ne pas dire Pro-Russes(le Panafricanisme étant devenu, pour ainsi dire, synonyme de pro-russe), qui se demandent pourquoi le président, Faustin-Archange Touadéra, qui a joué la carte russe avec beaucoup d’enthousiasme a-t-il repris, aujourd’hui, le chemin de Paris : il a été reçu par Emmanuel Macron à l’Elysée le 17 avril dernier. Leur deuxième rencontre en à peine six mois, puisqu’ils s’étaient déjà entretenus à l’Elysée en septembre dernier.

A en croire ce qu’il dit lui-même aux officiels français, il se sent un peu prisonnier dans sa propre présidence dans la mesure où les Russes contrôlent son environnement immédiat, et il a le sentiment de perdre, assez souvent, le contrôle direct d’un certain nombre de décisions.

Prisonnier des Russes avec Wagner, prisonnier de Paul Kagame et son armée de mercenaires (qui y espionne Wagner pour le compte des Américains) et peut-être, bientôt, prisonnier des Américains, eux-mêmes, directement avec Bancroft Global Development, le président, Faustin-Archange Touadéra, a-t-il complètement perdu le bon sens ou s’est-il tout simplement trompé dans la résolution de cette équation ?

Il convient de souligner que Bancroft Global Development compte dans ses rangs le mercenaire français, Richard Rouget, alias ‘Colonel Sanders’, ancien lieutenant de Bob Denard, cité dans le meurtre, le 29 mars 1988, de Dulcie September, représentante de l’ANC auprès de la France, de la Suisse et du Luxembourg, basée à Paris.

 Bienvenu Mabilemono

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier