CHINE-GABON : Le chef de la diplomatie Qin Gang promet plus de coopération avec Libreville (Ali Bongo Ondimba est content)

Date

Le président de la République du Gabon, Ali Bongo, a reçu le 12 janvier 2023, à Libreville, le ministre des Affaires étrangères de Chine, Qin Gang, en visite en Afrique dans le cadre d’une tournée diplomatique.

En sa qualité de principal partenaire bilatéral du Gabon, la Chine a importé près de 2,97 milliards de dollars de marchandises au cours des trois premiers trimestres de 2022, soit, une hausse de 57,3% par rapport aux trois trimestres antérieurs.

Si l’on tient compte des 400 millions de dollars d’importations effectuées par le Gabon sur la même période, on obtient un volume d’échanges commerciaux de 3,37 milliards de dollars entre les deux nations, et une balance commerciale fortement excédentaire pour le pays d’Afrique centrale.

Et à en croire les dires du nouveau chef de la diplomatie chinoise, cette cadence devrait se poursuivre dans les temps à venir, de quoi consolider davantage la nature de cette coopération bilatérale, vieille de bientôt un demi siècle.

Après avoir succédé à Wang Yi, Qin Gang, qui a adressé les salutations de son patron, le président, Xi Jinping, au président, Ali Bongo Ondimba, a, une fois de plus, réaffirmé la volonté de son pays de travailler avec les nations africaines sur un même pied d’égalité.

Paul Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier