SENEGAL : Macky Sall gâte les Lions locaux vainqueurs du CHAN 2023

Date

Dans son élan de joie et d’allégresse avec le peuple sénégalais, le président, Macky Sall, a offert une prime spéciale de 10 millions de F CFA (15.000 euros) et un terrain de 500 mètres carrés dans la région de Dakar, à chaque joueur ainsi qu’à l’encadrement ayant conduit les Lions locaux à la victoire, en terre algérienne, samedi, 4 février 2023.

Du coup, certains Sénégalais, dans un air moqueur, ont souhaité que, dorénavant, on accolle le mot « indomptables » à leurs Lions qui ne seraient plus appelés, « Lions de la Teranga » mais « Lions indomptables ». Quid des (vrais) Lions indomptables du Cameroun, qui furent éliminés au premier tour par l’équipe du Niger.

Le président, Paul Biya, a cessé, depuis plusieurs années, de citer les Lions indomptables de football comme exemples à suivre par la jeunesse camerounaise. Sinon, lors de son discours attendu, le 10 février 2023, dans la soirée, annonçant la Fête de la jeunesse du 11 février, il allait consacrer une partie de son adresse aux « jeunes gens du Cameroun ». Mais, depuis, plus rien.

On se souvient qu’en février 2022, à Yaoundé, les Lions de la Teranga (équipe senior de football du Sénégal) étaient venus gagner la CAN organisée au Cameroun au nez et à la barbe des Lions indompables qui, quelques semaines avant la compétition, avaient annoncé urbi et orbi que contrairement à la CAN 1972 qui leur passa sous le nez (gagnée à Yaoundé par le Congo-Brazzaville qui croisa le fer en finale avec le Mali), cette CAN 2022 allait rester au pays. Les Lions indomptables ne purent qu’arracher difficilement la troisième place à une vaillante équipe du Burkina Faso, qui avait mené au score par 3 buts contre 1 avant de se faire rattraper et doubler.

En se rendant en Algérie, les Lions indomptables locaux du Cameroun avaient dit à qui voulaient les entendre qu’ils partaient pour revenir au pays avec le trophée. Résultat : retour à la maison dès le premier tour. Une modestie qui ne cesse de les grandir.

Les Lions du Sénégal qui les dépassent, aujourd’hui, sur tous les plans, sont très humbles, travailleurs et toujours respectueux de l’adversaire. C’est pourquoi ils gagnent autant de trophées, ce qui rend fier, leur président, Macky Sall. Mais question : pourquoi chercher à humilier les Lions du Cameroun en leur enlevant « indomptables » au profit des Lions du Sénégal ?



Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier