Alors que le « clown » de la Maison Blanche continue d’activer ses réseaux afin que la justice aboutisse à l’annulation de sa défaite, le président élu, Joe Biden, et la vice-présidente élue, Kamala Harris, ont été désignés, jeudi, 10 décembre, « Personnalités de l’année » du magazine Time. Pendant que « Joe l’endormi » ou « Joe le dormeur » (comme le surnommait Trump avant sa défaite), avance dans la composition de son futur cabinet, après avoir reçu les félicitations de la quasi-totalité des dirigeants du monde, qui le reconnaissent comme le président élu des Etats-Unis, le futur sortant en est encore à espérer conserver son poste grâce à la Cour suprême qui compte 6 juges sur 9 de la tendance républicaine. C’est dire qu’il rêve en plein jour.
Le démocrate de 78 ans, qui doit être investi 46e président des Etats-Unis, le 20 janvier, et Kamala Harris, première femme africaine-américaine appelée à devenir vice-présidente, ont été choisis devant trois autres finalistes, à savoir, Donald Trump, le mouvement contre les inégalités raciales déclenché par la mort de George Floyd fin mai à Minneapolis, et le docteur, Anthony Fauci, et les soignants les plus exposés au coronavirus.
En 2019, le magazine avait choisi la militante suédoise du climat, Greta Thunberg, à 16 ans, plus jeune récipiendaire de cette distinction décernée depuis 1927.
Greta Thunberg.
La couverture du magazine montrait une image de Biden, 78 ans, et Harris, 56 ans, marquée du titre, « Changer l’histoire de l’Amérique » ! L’ancien vice-président de Barack Obama est l’un des rares candidats, dans l’histoire des Etats-Unis, à réussir à battre un président sortant, a souligné le magazine. Avant lui et dans l’histoire récente, Bill Clinton avait réussi à sortir George Bush (père) qui n’avait effectué qu’un seul et unique mandat.
Même si Donald Trump continue à contester la victoire de son rival, ce qui montre qu’il est un très mauvais perdant, Joe Biden a remporté quelque sept millions de voix de plus que l’ex-magnat de l’immobilier.
« Il était peut-être le seul candidat démocrate à pouvoir reprendre un peu du terrain perdu auprès des électeurs blancs culturellement conservateurs qui dominent les Etats-clés de la +ceinture de la rouille+ », a souligné Time.
« Ensemble, (Biden et Harris) offraient à la fois renouveau et restauration », et « l’Amérique a acheté ce qu’ils proposaient », a ajouté le magazine.
Pour la première fois cette année, le magazine Time – qui n’a plus l’aura qu’il avait au 20e siècle – avait monté une émission spéciale avec la chaîne NBC pour dévoiler son choix, avec en vedette Bruce Springsteen et les stars de la K-Pop BTS, désignées « Artistes de l’année » par le magazine, qui ont chanté leur tube « Dynamite » pour l’émission.