IMMIGRATION : L’Allemagne prépare la relance de son économie (post Covid-19 et Conflit Russie-Ukraine)

Date

En Allemagne, on prépare, déjà, la relance de l’économie après avoir subi le choc du Covid et de la guerre Russie-Ukraine, qui n’en finit pas de désorganiser l’économie mondiale. Dans tous les cas, il faudra être prêt le moment venu et l’Allemagne ne se fait pas prier pour voir là où se trouvent ses intérêts. L’administration prépare, d’ores et déjà, l’assouplissement des règles de naturalisation, ainsi que, l’accueil très prochain de plus de deux millions de nouveaux naturalisés. La chancelière, Angela Merkel, n’est plus là, elle qui avait été critiquée d’avoir beaucoup accueilli les immigrés venant de Syrie et du Moyen-Orient pour doper son économie. Son successeur poursuit la même politique.Voici les grandes lignes de ce plan qui vise à doper la nationalité allemande.

Les enfants d’immigrés nés en Allemagne obtiendront un passeport allemand si la mère et/ou le père y ont eu une « résidence habituelle légale » pendant cinq ans. Actuellement, il faut huit ans pour bénéficier de cette nationalité. Cela signifie que tous les enfants de Syriens arrivés en République fédérale avec la grande vague de réfugiés en 2015/2016 vont devenir des Allemands.

Les étrangers ne doivent plus avoir résidé huit ans en Allemagne avant de pouvoir être naturalisés. A l’avenir, cinq ans devraient suffire, dans des cas exceptionnels même trois. Surtout, si on fait valoir certaines compétences dont l’économie a besoin.

L’obligation de renoncer à sa nationalité antérieure sera supprimée, rendant le double passeport normal dans de nombreux cas.

Les seniors de plus de 67 ans issus de la génération des travailleurs invités ne sont plus obligés de passer un test de langue écrit. La « capacité à communiquer oralement » est suffisante. Le test de connaissances précédemment requis sur l’Allemagne n’est également plus applicable pour ce groupe.

Le devoir pour les migrants de respecter “les conditions de vie allemandes” n’est plus nécessaire non plus. Jusqu’à présent, les autorités vérifiaient si les demandeurs de passeport allemand étaient éventuellement mariés à plusieurs épouses en même temps.

Les experts estiment que plus de deux millions d’étrangers en Allemagne bénéficieront de la réforme. Un document du groupe parlementaire SPD (socialistes) déclare que la nouvelle loi arrivera au cabinet d’ici Noël.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier