LANGUE FRANCAISE : L’Algérie adopte l’anglais et s’éloigne du français

Date

L’Algérie a décidé de s’éloigner progressivement de la langue française, un sous-produit de la longue et sanglante histoire coloniale de la France dans ce pays, et de se tourner vers l’anglais. Une décision bien perçue par de nombreux Algériens mais qui n’est pas très bien vue à Paris où le rejet de la France en Afrique est massif dans tous les domaines. Pour preuve, lors du Sommet du Commonwealth organisé, il y a quelques semaines, au Rwanda (jadis un pays francophone en totalité), deux pays authentiquement francophones, le Togo et le Gabon, ont signé leur appartenance au Commonwalth. Le mouvement inverse ne s’effectue pas au profit de la Francophonie.

« Le français est un butin de guerre, mais l’anglais est une langue internationale », a déclaré, samedi, 30 juillet, le président, Abdelmadjid Tebboune (notre photo), dans une interview à la presse locale, alors qu’il expliquait la décision du pays d’enseigner l’anglais dans les écoles primaires pour progressivement s’éloigner du Français. L’Algérie entretient depuis longtemps des relations tendues avec la France, après 130 ans de colonisation française et une guerre d’indépendance de huit ans qui a fait des centaines de milliers de morts.

Même après la fin de l’occupation française en 1962, l’élite politique et commerciale du pays a continué à utiliser la langue française, qui était largement considérée comme distinguant les civilisés du reste de la société. Bien que l’initiative ne supprime pas le français, elle verra la langue anglaise, qui est normalement enseignée pour la première fois, en première année du secondaire, être introduite à l’école primaire.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier