LIBYE : L’organisation d’élections d’ici fin 2023 est-elle possible ?

Date

Depuis sa nomination en septembre dernier, le représentant spécial des Nations-Unies pour la Libye, le Sénégalais, Abdoulaye Bathily, n’a qu’une seule obsession : celle de tout mettre en œuvre pour l’organisation des élections présidentielle et législatives avant la fin de cette année.

Un objectif tellement complexe à réaliser qu’il ne suscite pas beaucoup d’optimisme de la part des observateurs, non seulement, à cause des fortes divisions toujours visibles entre la Chambre des représentants (Région Est) et le Haut Conseil d’Etat (Région Ouest), mais aussi, à cause de la perception par les acteurs politiques locaux que cette initiative sert plutôt les intérêts de la communauté internationale que ceux des Libyens.

Ensuite, il y a l’enjeu sécuritaire qui n’est pas des moindres puisque l’instabilité politique que traverse le pays depuis le décès du guide, Mu’ammar Kadhafi, a conduit à la prolifération des milices armées, souvent, issues des pays voisins (Tchad, Soudan et Niger), qui sont bien implantées et ne voient pas d’un bon œil la tenue d’un quelconque scrutin. 

Et ce n’est pas le déplacement effectué, le mois dernier, par l’envoyé onusien dans ces trois pays, qui aura amélioré les choses, étant donné que le patron de la Mission d’appui des Nations-Unies en Libye (MANUL) n’a pas saisi cette occasion pour chercher à s’entretenir avec les leaders des groupes armés présents en Libye, donnant ainsi raison aux sceptiques quant à la volonté réelle de l’ONU de s’attaquer aux problèmes sécuritaires qui minent la vie des Libyens.

Organiser des élections serait certainement une bonne chose pour la démocratie. Mais, face à un chaos généralisé qui perdure depuis plus d’une décennie, et compte tenu de la forte probabilité que les résultats électoraux soient contestés, Abdoualye Bathily souhaite-t-il vraiment le redressement de la Libye ? Ou n’est-il qu’un instrument supplémentaire de l’Occident dans sa bataille géopolitique contre la Russie, déjà, présente dans les zones Est et Sud du pays ?

Paul Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier