NEW YORK : Zohran Mamdani (l’autre anti-Trump) a pris ses fonctions de maire

Date

Lors d’une brève cérémonie organisée dans une station de métro historique de Manhattan, l’élu de 34 ans a prêté serment devant Letitia James, procureur démocrate de l’Etat de New York. Bernie Sanders était bel et bien présent, cette grande figure de la gauche démocratique, mais, pas de Barack Obama ni de ses successeurs comme Joe Biden, Kamala Harris ou même Hillary Clinton. Cette absence montre que Zohran Mamdani sera un bon maire qui n’appliquera que le programme et rien que le programme qui l’a fait élire maire malgré l’hostilité de Donald Trump. Et, comme Bernie Sanders, il résistera à la branche du parti démocrate dont les positions sont parfois controversées comme l’homosexualité et le mariage de même sexe.

Le démocrate, Zohran Mamdani, élu en novembre dernier sur un programme de gauche et une opposition frontale à Donald Trump, est devenu officiellement, jeudi, 1er janvier 2026, maire de New York (notre photo). Comme maire de toute grande métropole américaine, de nombreux défis l’attendent. Il est prêt à les affronter. Lors d’une brève cérémonie organisée dans une station de métro historique de Manhattan, l’élu de 34 ans a prêté serment devant Letitia James, procureur démocrate de l’Etat de New York et ennemie personnelle du président américain (tout comme le nouveau maire), qu’elle a fait condamner pour fraudes en 2024.

Premier maire musulman de la ville, il a juré sur un exemplaire du Coran tenu par sa femme, l’artiste, Rama Duwaji, une édition ayant appartenu à une figure intellectuelle de Harlem, Arturo Schomburg, écrivain et historien pionnier de l’histoire des Noirs américains, mort en 1938. « C’est véritablement l’honneur et le privilège d’une vie », a-t-il déclaré.

Elu sur un programme d’opposition franche au président américain, notamment, sur l’économie et l’immigration, Zohran Mamdani s’est rendu à la Maison-Blanche pour un échange étonnamment chaleureux entre les deux hommes, qui ont fait assaut d’amabilités.

Au lendemain de cette rencontre le 21 novembre 2025, au Bureau Ovale, le nouveau maire n’a pas hésité à qualifier le président des Etats-Unis de fasciste. Ca promet entre ce dernier et le futur candidat à la candidature du parti démocrate à la Maison Blanche.

Donald Trump avait proféré des menaces, pendant la campagne, comme l’envoi de la Garde nationale à New York ou la suppression des subventions fédérales à la ville. « Si demain Stephen Miller (proche conseiller de Donald Trump) ou JD Vance (…) suggèrent au président d’envoyer plus de policiers de l’immigration à New York, il s’y opposera par tous les moyens à sa disposition », estime Lincoln Mitchell, professeur de sciences politiques à l’université Columbia.

Tout au long de sa campagne, Zohran Mamdani a eu le soutien du sénateur de la gauche du parti démocrate Berni Sanders. Jusqu’à la victoire finale.

Les électeurs du nouveau maire « attendent réellement » que ce dernier s’oppose fermement à la Maison-Blanche. Jeune élu local de l’arrondissement du Queens sans longue expérience politique, Zohran Mamdani aura fort à faire pour mettre en œuvre ses promesses de campagne, qui suscitent une grande attente dans la population.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

Laisser un commentaire

×
×

Panier