PRIX NOBEL DE LA PAIX : Le président colombien Juan Manuel Santos choisi face à plus de 300 concurrents

Date

Il y avait plus de 300 prétendants dont, au moins, une dizaine de candidatures sérieuses. Au final, ce prix Nobel 2016, remis au président colombien, Juan Manuel Santos (notre photo), est un signe d’encouragement pour l’effort de paix en Colombie, malgré l’échec surprise du référendum du 2 octobre, comme l’a souligné le comité Nobel en estimant qu’il existait « un vrai danger que le processus de paix s’interrompe ».

« Le prix doit aussi être vu comme un hommage au peuple colombien qui n’a pas abandonné l’idée d’une paix juste », a déclaré la présidente du comité ayant décerné le prix, Kaci Kullmann Five.

Après avoir reçu les opposants à cet accord obtenu après quatre années de pourparlers et salué par la communauté internationale, Juan Manuel Santos a assuré, jeudi, que la « paix en Colombie » restait tout de même « proche ». Il s’est, aussi, dit prêt à de nouveaux pourparlers avec la guérilla des Farc « afin d’aboutir à un accord et au rêve de toute la Colombie d’en finir avec la guerre ».

Malgré le revers du scrutin, marqué par une forte abstention de 62%, les deux parties ont confirmé leur intention d’observer le cessez-le-feu en cours.

« Je continuerai à rechercher la paix jusqu’à la dernière minute de mon mandat parce que c’est le chemin à suivre pour laisser un pays meilleur à nos enfants », déclarait, dimanche, 2 octobre, ce chef d’Etat, deux fois élu, en arborant, à son revers, son éternelle petite colombe blanche.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier