RESURRECTION DE LA CEN-SAD : Idriss Déby Itno veut-il succéder à Mu’ammar Kadhafi ?

Date

N’Djamena a abrité ce samedi, 13 avril, une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD). Après l’assassinat du fondateur de la CEN-SAD, Mu’ammar al Kadhafi, par une coalition occidentale emmenée par l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, l’organisation est restée six ans sans tenir un Sommet. Pressé par l’instabilité qui commence à l’accabler et qui arrive des frontières libyenne et du Soudan, le président tchadien s’est vite emparé du dossier CEN-SAD qu’il veut réanimer dans un contexte où la disparition de l’ex-Guide libyen a entraîné des foyers de djihadisme dans tout le Sahel et au-delà.

Le président, Idriss Déby Itno, et ses homologues, Muhamadu Buhari du Nigeria, Faure Essozimna Gnassingbé du Togo, Mahamadou Issoufou du Niger, ainsi que, les autres chefs de délégation, en tout, 29 pays représentés, se sont retrouvés dans la capitale tchadienne, sans oublier des organisations comme l’Union africaine, également, présentes (notre photo).

Compte tenu de la situation d’insécurité qui s’accentue en Libye, pays de siège statutaire de la CEN-SAD, la conférence des chefs d’Etat a décidé du transfert provisoire du siège du secrétariat de l’organisation de Tripoli à N’Djamena. En plus, la conférence a décidé de la nomination aux postes de secrétaire exécutif et de son adjoint, pour un mandat de quatre ans, de deux cadres, respectivement, du Niger et du Maroc dont les noms seront communiqués par les pays concernés au président en exercice de la CEN-SAD, qui n’est autre qu’Idriss Déby Itno.

Dans une déclaration spéciale, les chefs d’Etat se sont exprimés sur les situations socio-politiques et sécuritaires dans certains pays de la CEN-SAD. Ils ont appelé toutes les parties libyennes à observer un cessez-le-feu immédiat et à relancer le dialogue selon le plan d’action des Nations-Unies. Ils ont recommandé le dialogue et la concertation en vue de l’instauration d’une transition pacifique au Soudan. Au Mali, ils ont mis en garde contre les violences inter-communautaires qui représentent une menace sérieuse à la sécurité. Sur la République centrafricaine, ils ont salué l’évolution rassurante de la situation grâce à l’initiative africaine pour la paix et la réconciliation.

Présent au Sommet de N’Djamena, le président de la commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a bien résumé les maux auxquels font face les pays de la CEN-SAD : le terrorisme, l’extrémisme violent, le mercenariat, la contrebande, la criminalité transnationale, le commerce illicite des armes, le trafic des êtres humains, le changement climatique, etc.

« L’Afrique est un continent où la paix et la stabilité sont menacées, plus particulièrement, dans sa zone sahélo-saharienne. L’imbroglio libyen, la situation au Nord Mali, au Burkina, au Niger, la menace Boko Haram et son corollaire de détresse humanitaire dans le Bassin du Lac Tchad, etc. nous rappellent, sans cesse, l’ampleur des défis à relever », a déclaré Moussa Faki Mahamat, également, ancien chef de la diplomatie tchadienne.

Les chefs d’Etat ont, également, assigné une feuille de route précise à la nouvelle équipe pour élaborer et soumettre, dans un délai relativement court, un plan d’action à faire approuver par le Conseil exécutif (c’est-à-dire les ministres des Affaires étrangères) par délégation de la conférence des chefs et de gouvernement. Parmi les priorités du nouveau secrétaire exécutif figure la question des arriérés de contributions des Etats membres, accumulés sur une longue période. Il devra fixer les modalités pratiques de leur apurement suivant un échéancier précis.

La CEN-SAD a été créée en 1998, à Tripoli, en Libye, à l’initiative du colonel Kadhafi (qui avait réussi à en faire une Union africaine bis), à l’issue du Sommet réunissant les chefs d’Etat de la Libye, du Mali, du Niger, du Soudan et du Tchad. Le président du Burkina Faso y était représenté. Elle s’est élargie et compte, aujourd’hui, 29 Etats.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier