L’armée israélienne a affirmé avoir ciblé, lundi, 23 septembre, plus de 300 sites du Hezbollah dans plusieurs zones du pays. Résultat, plus de 500 morts dont la grande majorité se compte parmi les civils qui n’ont rien à voir avec les problèmes politiques entre Israël et le Hezbollah. Un massacre ! Questions : Où sont les bonnes consciences occidentales, ces donneurs de leçons, qui auraient inondé l’espace médiatique si c’était un autre pays qui avait commis ce grave forfait ?Joe Biden, le grand protecteur de ces massacres est-il encore endormi ?
Une inévitable escalade entre Israël et le Liban. L’armée israélienne a déclaré, lundi 23 septembre, avoir ciblé 300 sites du Hezbollah, des frappes massives qui ont fait, au moins, 500 morts et plus de 1.400 blessés, selon un bilan largement revu à la hausse par le gouvernement libanais à la mi-journée. Ce dernier a décrété « la fermeture des écoles publiques et privées » lundi et mardi dans le Sud et l’Est du Liban, ciblés dans la nuit, ainsi que, dans la banlieue Sud de Beyrouth, visée, vendredi, 20 septembre, par un raid meurtrier. Autrement dit, éviter une autre boucherie des civils car les miliciens du Hezbollah ne sont que peut atteints. Le premier ministre libanais, Najib Mikati, a dénoncé cette « agression israélienne », qui est, selon lui, « une guerre d’extermination à tous égards, un plan de destruction visant à anéantir les villages et les villes libanais ». Le mort-vivant de la Maison Blanche est bouche bée.
Le Hezbollah riposte. « En réponse aux attaques de l’ennemi israélien qui ont visé les régions du Sud et de la Békaa », le mouvement islamiste a affirmé avoir « bombardé deux positions militaires israéliennes, ainsi que, les complexes de l’industrie militaire Rafael » dans le Nord d’Israël. La réalité est que les bombardements concernés atteignent rarement leurs cibles. Les roquettes sont très souvent interceptées et détruites en plein ciel. Seuls les dégâts provoqués par ces interceptions peuvent blesser ou tuer les Israéliens sur terre.
Israël promet des frappes « plus importantes ». Les frappes visant le Hezbollah vont « se poursuivre dans un avenir proche » et seront « plus importantes et plus précises », a prévenu l’armée israélienne. Celle-ci a conseillé aux citoyens libanais de « s’éloigner des zones utilisées » par le Hezbollah dans le Sud du pays. L’agence officielle libanaise, ANI, a rapporté que des Libanais avaient reçu sur leurs téléphones fixes des messages d’Israël leur demandant d’évacuer les lieux où ils se trouvent.
De son côté, la Chine vient de conseiller à ses ressortissants à quitter, immédiatement, Israël.
Pour tenter de justifier ce triste bilan, Benyamin Netanyahu déclare que cette opération a pour but d’anticiper « le 7 octobre » que préparait le Hezbollah contre les populations israéliennes. Un mensonge à ciel ouvert. Un argument totalement irrecevable. Le premier ministre d’Israël et son ministre de la Défense, sont, tout simplement, des criminels.