TOGO : Tenue du 9e Congrès panafricain à Lomé du 8 au 12 décembre

Date

Le 9e Congrès panafricain tiendra ses assises, du 8 au 12 décembre, à Lomé. Objectif : Réunir les Africains du continent et de la diaspora pour réfléchir à la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale et le développement du continent.

Dans le cadre de la préparation du 9e Congrès Panafricain, six conférences régionales préparatoires ont été organisées à travers le continent africain et au sein de la diaspora entre décembre 2023 et août 2024. Ces rencontres historiques ont rassemblé des représentants gouvernementaux, des organisations de la société civile, des intellectuels, des acteurs économiques et des membres de la diaspora africaine (Congrès du 14 au 15 mars 2024 à Bamako au Mali)..

Initialement prévu en octobre 2024, le 9e Congrès panafricain se tiendra, finalement, du 8 au 12 décembre 2025, à Lomé, au Togo. Ce report a permis d’affiner les préparatifs et d’enrichir le programme autour du thème : « Renouveau du panafricanisme, réforme des institutions mondiales, réparations et restitution du patrimoine africain ».

Salvador les 29 et 30 août 2024.

Chaque conférence régionale a produit une déclaration définissant les priorités et les recommandations à soumettre au Congrès.

De Pretoria à Salvador de Bahia, en passant par Bamako, Rabat, Brazzaville et Dar-es-Salam, une vision commune émerge : celle d’une Afrique unie, prospère et pleinement intégrée avec sa diaspora mondiale.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

Laisser un commentaire

×
×

Panier