Le Sénégalais, Alioune Diop, le Malien, Amadou Hampâté Bâ, le Martiniquais, Aimé Césaire et les Béninois, Ferdinand Agblemagnon et Olympe Bhêly-Quenum, et quelques autres s’étaient retrouvés, à Rome, en 1959, pendant la période de Pâques. Ils ont pu rencontrer le pape, Jean XXIII, qui a pu leur livrer un message, qui reste d’actualité. Olympe nous en parle.
A Rome, Pâques 1959.
Nous étions nombreux :
Alioune DIOP, Amadou HAMPÂTE BÂ, Aimé CESAIRE, Birago DIOP, Ferdinand AGBLEMAGNON, Olympe BHÊLY-QUENUM, etc (sur notre photo lors du 1er Congrès des écrivains et artistes noirs convoqué à Paris en 1956 par Alioune Diop le fondateur de Présence africaine).
Accueillant le 2ème Congrès des écrivains et artistes noirs qui avait pour titre : Unité et Responsabilité de la Culture négro-africaine, l’extraordinaire pape Jean XXIII, se référant à la ville de Rome, déclara :
« C’est dans son cadre prestigieux que vous vous appliquez à étudier l’unité et les responsabilités d’une culture négro-africaine. Appartenant vous-mêmes à diverses nations de l’ancien et du nouveau monde, différents par la langue et par le style de vos œuvres, vous vous affirmez liés par une unité, qui est celle de votre race d’origine, et par de communes responsabilités envers votre patrimoine ancestral.
« L’église apprécie, respecte et encourage un semblable travail d’investigation et de réflexion, qui a pour objet de dégager les richesses originales d’une culture propre, d’en retrouver les points d’appui dans l’histoire, d’en manifester les harmonies profondes à travers des expressions variées, d’en faire bénéficier enfin, par des œuvres nouvelles, les pays respectifs auxquels vous appartenez.
« Partout, en effet, où d’authentiques valeurs de l’art et de la pensée sont susceptibles d’enrichir la famille humaine, l’église est prête à favoriser ce travail de l’esprit.[…] On ne peut donc que suivre avec intérêt, messieurs, vos efforts pour rechercher les bases d’une communauté culturelle d’inspiration africaine, en formant le vœu qu’elle repose sur de justes critères de vérité et d’action !».
Olympe Bhêly-Quenum
(présent à ce 2è Congrès des écrivains et artistes à Rome en 1959).