Depuis le début de l’année, l’Italie subit une augmentation vertigineuse des flux migratoires en provenance d’Afrique, puisque du 1er janvier au 15 mars 2023, 20 021 migrants ont tenté d’accéder à la Péninsule, ce qui correspond à plus du triple du chiffre de l’année précédente (6 263) sur la même période, selon des données ministérielles.
Accusé ouvertement par Guido Crosetto, le ministre italien de la Défense, d’être à l’origine de cette explosion migratoire, le groupe paramilitaire russe, Wagner, n’aura pas tardé à réagir.
En effet, dans sa réponse postée sur les réseaux sociaux, le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, a nié toute implication dans la situation que traverse, actuellement, la nation transalpine, invitant l’officiel de cette dernière à faire face à ses responsabilités.
Visiblement marqué par les propos de Guido Crosetto, Evgueni Prigojine proposerait 15 millions de dollars pour la tête du dirigeant italien, une information confirmée, quelques jours plus tard, par les services de renseignement italiens.
Selon des sources locales, Guido Crosetto n’aurait, cependant, pas renforcé son équipe de garde rapprochée. Preuve qu’il ne prend pas du tout au sérieux l’influent chef de Wagner ?
Paul Patrick Tédga
MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)