3e MANDAT AU SENEGAL : Que compte faire Macky Sall ?

Date

Mardi, 6 juin, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a annoncé, par communiqué, la fermeture provisoire des Consulats généraux du Sénégal à l’étranger en réponse à une série d’agressions perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du pays. Selon le ministère, les villes touchées incluent Paris, Bordeaux, Milan et New York et plusieurs capitales africaines. Les attaques ont causé des dommages importants, en particulier, au Consulat général du Sénégal à Milan, où les machines de production de passeports et de cartes nationales d’identité ont été détruites, ajoute le texte.

Plus grave, certains officiers de l’armée sénégalaise ont pris leurs distances vis-à-vis du président, Macky Sall, qu’ils rendent responsable de la mort de 16 Sénégalais, lors des troubles survenus, depuis jeudi, 1er juin, dans plusieurs localités du pays dont la capitale, Dakar. Des morts considérées comme « gratuites » car elles sont la conséquence de la soif du pouvoir d’un homme, Macky Sall, qui est en train de terminer son deuxième et dernier mandat à la tête de l’Etat où il aura passé 12 ans.

Anciens premiers ministres du Sénégal, Abdoul Mbaye, Aminata Touré et Mamadou Lamine Loum viennent de publiquement adresser une lettre publique à Macky Sall afin qu’il préserve l’héritage démocratique et de paix du Sénégal. Pendant ce temps, on note le silence des chefs d’Etat de la CEDEAO, de l’Union africaine et des Nations-Unies. Ils viendront bavarder après le coup d’état pour intimer l’ordre aux militaires qui auront vaillamment pris le pouvoir, pour calmer le pays, d’organiser vite la transition et de laisser la place aux civils. Ils refusent de prévenir les événements aujourd’hui. Mais ceux-ci ne vont pas attendre qu’ils décident de s’exprimer. Les Sénégalais demandent juste à Macky Sall de renoncer au troisième mandat. Et la paix reviendra au Sénégal. Pour l’heure, il garde le silence. Malgré le risque d’explosion sociale que court le pays. Quelle têtutesse !

Le numéro 521 de juin d’Afrique Education en vente chez les marchands de journaux de Dakar, et d’ailleurs (il est aussi vendu sur la boutique du magazine en faisant www.afriqueeducation.com) explore cette situation du 3e mandat que veut à tout prix avoir Macky Sall quitte à marcher sur des milliers de cadavres sénégalais, en essayant de se mettre dans sa tête pour imaginer sur quoi il compte et qu’est-ce qui le motive pour croire qu’il va réussir là où l’homme le plus intelligent du Sénégal, Abdoulaye Wade, s’était cassé les dents, en février 2012, ce qui lui avait permis de lui succéder à la tête du pays.

Numéro 521 de juin d’Afrique Education en vente chez les marchands de journaux ou sur la boutique du magazine www.afriqueeducation.com

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier