GUINEE-BISSAU : Le général Horta N’Tam succède au narco-président

Date

Le numéro 551-552 de décembre 2025 – janvier 2026 jette une lumière sombre sur le général, Horta N’Tam, qui vient de s’emparer du fauteuil de chef d’Etat que son prédécesseur, Umaro Sissoco Embalo, a laissé vacant après avoir fui la Guinée-Bissau, suite à sa probable défaite à l’élection présidentielle.

Horta N’Tam (vous devez vous habituer à ce nom) doit rencontrer, aujourd’hui et demain, au moins, les représentants de la CEDEAO. A leur tête, le président de la Sierra Leone et président en exercice de la CEDEAO, Julius Maada Bio, cette délégation comprendra, également, les représentants du Sénégal, du Cap-Vert et du Togo. Objectif : Faire plier Horta N’Tam. On a besoin de leur dire « Bonne Chance ». On note bien l’absence du Nigeria dans cette expédition. Depuis les tergiversations de son président, Bola Tinubu, qui avait hésité de lancer ses troupes pour déloger le général, Tiani, et ré-installer Mohamed Bazoum, ce genre d’exercice est devenu aléatoire. On ne voit pas qui pourrait déloger Horta N’Tam de son pouvoir, et surtout, qui pourrait financer une telle lourde expédition. Pas les finances de la CEDEAO en tout cas.

Dr Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone et président en exercice de la CEDEAO, sera bien accueilli à Bissau comme il fut bien accueilli,à Ouagadougou, en août 2024. C’était une visite de travail et d’amitié. A Bissau, on ne sait pas de quel type de visite il s’agira.

Il faudra donc négocier avec le nouvel homme fort de Bissau pour lui faire comprendre que le délai d’un an qu’il se donne avec sa junte, n’est pas acceptable par la communauté (dite) de la CEDEAO. Encore qu’il pourra dire Oui et fermer toute possibilité de dialogue par la suite, s’il ambitionne de s’installer durablement, comme un peu partout ailleurs, ceci n’étant pas une hypothèse d’école.

Le numéro 551-552 d’Afrique Education sera d’ici demain sur la boutique d’Afrique Education en composant www.afriqueeducation.com. Il faudra juste suivre les indications jusqu’à l’obtention du pdf. Il sera aussi mis en vente chez les marchands de journaux à partir de samedi 6 décembre. Ne le ratez surtout pas car il est très intéressant.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

Laisser un commentaire

×
×

Panier