CAMEROUN : Le président Paul Biya lance le processus de reprise en main du football

Date

Les choses s’accélèrent avec la (re)prise en main du football par les instances gouvermentales. Le président Paul Biya vient d’instruire le gouvernement d’étudier cette question en profondeur avant de prescrire les mesures. On n’est pas loin de la solution qu’Afrique Education avait préconisée au lendemain de la déconfiture des Lions indomptables contre les Super Eagles du Nigeria en Côte d’Ivoire (https://www.afriqueeducation.com/can-cote-divoire-il-faut-dissoudre-les-lions-indomptables-du-cameroun-apres-leur-sortie-humiliante-en-huitiemes-de-finale-et-reconstruire-une-autre-equipe/).

Après son discours du 10 février à l’endroit de la jeunesse où Paul Biya annonçait des instructions fermes données au gouvernement et plus précisément au ministre des Sports pour reconstruire le football camerounais, actuellement, à la dérive, une commission mixte a été formée regroupant les hauts fonctionnaires de la présidence de la République et de la primature, dans ce sens. Objectif : entendre toutes les personnalités-ressources du football y compris les responsables du ministère des Sports et de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) afin que toutes les questions sans tabou soient mises sur la table avant d’envisager les solutions. Ce qui ferait une deuxième étape de ce processus de reconstruction du football camerounais (sur notre photo, le couple présidentiel reçoit les Lions après leur victoire à la CAN Gabon 2017).

Une chose est sûre : après avoir donné la possibilité à la FECAFOOT de gérer les fonds que l’Etat met à sa disposition, à sa guise, sans réel contrôle des instances gouvernementales, désormais, il appartiendra à l’Etat de gérer, directement, les fonds que le trésor public alloue à cette instance, selon les règles de l’art. A cet effet, la Commission mixte présidence-primature auditionne aussi les responsables ayant fait partie des délégations des Lions indomptables au Qatar et en Côte d’Ivoire. Les Camerounais se sont toujours plaints de ce qu’aucun rapport ni financier ni technique ne soit sorti après ces deux aventures foireuses. On va enfin savoir ce qui s’était réellement passé pour que l’ambiance soit aussi mauvaise au sein de l’équipe nationale et comment les fonds ont été utilisés.

Ce n’est pas une tutelle en tant que telle mais comme la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit, la FECAFOOT devra auparavant convaincre le ministère des Sports de la nécessité d’une dépense avant de recevoir les fonds. Ceci avait changé au lendemain de la coupe du monde au Brésil en 2014 où l’aventure des Lions indomptables fut une autre catastrophe. Pour redorer l’image des Lions ternie pendant cette coupe, Paul Biya avait alors réuni le même type de commission où il fut décidé de laisser la FECAFOOT gérer elle-même et sans contrainte les fonds que l’Etat met à sa disposition. Mais l’utilisation de ces fonds étant décriée, l’Etat va reprendre en main la gestion des dits fonds. D’autres décisions sont aussi attendues dans le domaine du management de la FECAFOOT mais aussi des Lions indomptables senior.

De fait, il s’agirait de toutes les équipes de football masculines et féminines qui connaissent, actuellement, échec après échec, lors des compétitions internationales au point où, sur tous les plans, le football camerounais a dégringolé, y compris dans le classement FIFA. Après avoir été 3e à la CAN Cameroun en 2021, les Lions ont été éliminés au stade des huitièmes de finale et sans la manière. Une véritable honte ! Ce qui donnerait une place située entre 10e et 16e équipe de la compétition. Un rang qui ne ressemble nullement à celui des Lions indomptables. Bref, pour une fois que le président camerounais a écouté sa jeunesse dans un délai très rapide, qui va se plaindre ? Il est à peu près sûr que des décisions fortes vont être prises. Les Camerounais ne demandent pas mieux.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier