NIGER : De dépendant à fournisseur d’énergie

Date

Autrefois dépendant d’autres pays sur le plan énergétique, le Niger se prépare, désormais, à assumer son statut de futur fournisseur en énergie. C’est dans ce cadre que se sont réunis, ce samedi, 17 février, à Niamey, les ministres en charge de l’Energie du Mali, du Tchad, du Togo et du Burkina Faso aux côtés de leur homologue nigérien, et du premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine.

En proie à de gros défis énergétiques, ces nations ont opté pour une approche commune dans la quête de solutions, et accueilli avec joie la disposition des autorités nigériennes à les approvisionner en pétrole pour les aider à faire face à leurs besoins. Cette initiative, qui prendra la forme d’un protocole d’accord, découle sans doute de l’augmentation anticipée de la production pétrolière journalière au Niger, devant passer de 20 000 à 90 000 barils, une fois l’exploitation des gisements d’Agadem tournant à plein régime.

Poursuivant ses efforts de réforme de la politique énergétique nigérienne, le général-président, Abdourahamane Tiani, a procédé à l’éclatement du portefeuille ministériel assurant, simultanément, la supervision des secteurs de l’énergie, des mines et du pétrole sous l’ancien régime. Ainsi, trois nouveaux ministères ont été créés, avec à leur tête le Pr. Amadou Haoua (Energie), le Commissaire-Colonel, Ousmane Abarchi (Mines), et Mahaman Moustapha Barke Bako (Pétrole).

Cette décision intervient quelques jours, seulement, après que le Niger ait renoué le contact avec la Banque mondiale, une de ses délégations s’étant rendue à Niamey, pour la première fois, depuis le putsch de juillet dernier en vue d’une éventuelle reprise des financements de développement accessibles à la nation sahélienne. L’institution financière de Bretton Woods étant sous influence américaine, il aura fallu une instruction directe de la Maison Blanche pour briser son mutisme envers la junte nigérienne, et garantir que les intérêts de Washington dans la région demeurent intacts.

Paul-Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier