G20 : La Chine bloque l’exclusion de la Russie

Date

La Chine reste l’alliée privilégiée de la Russie, aujourd’hui, comme hier. Elle le sera, sans doute, demain, aussi, consciente qu’elle est la principale cible des Etats-Unis au regard de sa puissance économique et de sa force démographique. Et qu’il suffirait qu’elle développe son industrie militaire (comme l’a fait Vladimir Poutine) pour qu’elle devienne une véritable menace pour les Etats-Unis et l’OTAN. Pour se protéger, elle a intérêt à demeurer l’alliée indéfectible de la Russie dont elle vient de s’opposer à son exclusion du G20.

Le 15 mars 2022, le ministre polonais des Affaires étrangères, Zbigniew Rau, a demandé au G20 d’exclure la Russie et de la remplacer par la Pologne. La Chine s’est opposée à cette éventualité.

En effet, le 23 mars 2022, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que nul ne pouvait exclure un des membres du G20, sous quelque prétexte que ce soit.

Les Etats-Unis sont en train d’étendre leurs sanctions contre la culture russe, en complément des sanctions économiques déjà en cours. Il s’agit pour Washington d’instrumenter la crise ukrainienne pour préserver l’organisation unipolaire du monde.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

Laisser un commentaire

×
×

Panier