Le secteur culturel du Niger n’est pas à son beau fixe. En effet, le nombre de festivals artistiques organisés, chaque année, est en chute libre, la faute au manque de ressources financières et à l’absence de capacités organisationnelles nécessaires de la part des entrepreneurs culturels pour leur bonne tenue.
C’est conscient de ces réalités que Mohamed Hamid, le ministre nigérien de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, a annoncé le lancement d’une série de formations visant à renforcer les compétences managériales, administratives et techniques des directeurs de festival artistique, afin que ces derniers deviennent mieux équipés pour promouvoir la cause culturelle dans leur pays.
Cette nouvelle a été saluée par plusieurs organisateurs d’événements artistiques, en réaction à la mesure prise par Mohamed Hamid, qui vient répondre aux difficultés rencontrées et exprimées au quotidien par ces derniers.
En toute vraisemblance, les formations seront dispensées par l’Agence de promotion des entreprises culturelles du Niger (APEIC), un établissement public à caractère professionnel créé en 2008 avec plusieurs objectifs, dont la promotion de l’entrepreneuriat culturel sous toutes ses formes, ainsi que, la professionnalisation des directeurs de festivals culturels.
Selon des chiffres communiqués par l’UNESCO, l’APEIC aurait reçu 592 millions de F CFA sur la période 2011-2017 au titre des budgets de fonctionnement et de l’investissement de l’Etat du Niger.
En 15 ans d’existence, l’agence a participé à 46 projets d’ordre culturel et accompagné 184 entrepreneurs.