TCHAD : Mahamat Déby Itno président démocratiquement élu dès le 6 mai ?

Date

Le premier tour de l’élection présidentielle au Tchad aura lieu le 6 mai prochain. Le deuxième tour n’est pas encore connu, mais, en réalité, il ne semble même pas envisagé. Idriss Déby Itno, le père de l’actuel président, liquidait tous ses adversaires au premier tour. Sans ménagement. Il n’y a pas de raison que les choses changent.

Le vote pour le premier tour de l’élection présidentielle tchadienne aura lieu le 6 mai, annonce ce mardi, 27 février, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) lors d’une conférence de presse. Cette date se murmurait depuis quelques jours.

Ce scrutin marquera la fin de la transition et du mandat de Mahamat Idriss Déby Itno, nommé à la tête d’une junte de 15 généraux après la mort de son père, Idriss Déby Itno, mortellement blessé par des rebelles au front en 2021. Immédiatement, il avait promis de rendre le pouvoir aux civils en organisant des élections 18 mois plus tard, échéance finalement repoussée de deux ans.

L’élection présidentielle risque de n’être qu’une formalité pour le général-président déjà en place, l’opposition ayant soit rallié (comme Succès Masra l’actuel premier ministre), soit, totalement incapable d’envisager une prise de pouvoir par les urnes.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier