FRANCOPHONIE : Un Plan Ukraine pour les étudiants

Date

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le professeur, Slim Khalbous, était en visite officielle à Sofia en Bulgarie, les 17, 18 et 19 mars 2022. Pour y faire quoi ?

L’AUF a célèbré le mois de la francophonie en Bulgarie par une visite de travail de son recteur, le professeur, Slim Khalbous, à Sofia, où il a été question, notamment, d’accueillir des étudiants ukrainiens dans le cadre d’un Plan spécial de solidarité. La visite a permis de faire le point sur la Francophonie scientifique en Bulgarie et dans la région avec les responsables politiques et académiques et sur les projets de l’AUF en matière de formation, de recherche et d’employabilité. Une cérémonie de remise des diplômes aux 3 dernières promotions d’étudiants de l’ESFAM – un institut de l’AUF basé à Sofia et spécialisé en administration et management qui délivre des formations de Master 2 en partenariat avec des universités francophones, a clôturé cette visite.

E
tablissement spécialisé de la Francophonie pour l’administration et le management situé à Sofia, l‘ESFAM est l’action majeure de l’AUF en Bulgarie. Créé en 1996, à la demande de la République de Bulgarie, cet institut a pour mission de participer au développement des pays de la région Europe centrale et orientale à travers des programmes d’enseignement et de recherche.  Plus particulièrement, l’ESFAM opère à Sofia des deuxièmes années de master d’universités françaises (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris 2 Panthéon-Assas, Nantes Université, Université de Corse) et belge (Université de Liège). 
 
L’ESFAM participe pleinement à la nouvelle stratégie 2021-2025 de l’AUF et vient d’ouvrir, dans ses locaux, un Centre d’employabilité francophone (CEF), l’une des actions phares de l’AUF en faveur de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes francophones.  
 
En présence de Nicolas MAÏNETTI, directeur de l’institut, le recteur a pris part à la cérémonie de remise des diplômes des trois promotions précédentes de l’ESFAM, au cours de laquelle a été célébrée la réussite d’étudiants de 40 nationalités. A cette occasion, il a pu rencontrer des représentants diplomatiques des pays d’origine des étudiants et échanger avec Siméon II, roi des Bulgares de 1943 à 1946 et ex-premier ministre de Bulgarie (de 2001 à 2005). Il s’est rendu, par la suite, à l’Académie militaire pour assister au Bal des diplômés de l’ESFAM, l’occasion d’échanger avec des Alumni de l’ESFAM qui travaillent maintenant en Bulgarie et ailleurs.

 Plan AUF Spécial Ukraine et bourses d’études pour des étudiants internationaux
Dans le cadre du Plan « AUF Spécial Ukraine » élaboré le 4 mars 2022, l‘ESFAM accueillera gratuitement des étudiants en provenance d’universités ukrainiennes, avec logement et bourse d’étude.

Lors de cette mission le recteur, Khalbous, a pu rencontrer plusieurs personnalités politiques, notamment, Iliyana Yotova, vice-présidente de la République de Bulgarie, Velislava Petrova, vice-ministres des Affaires étrangères et Nikolay Denkov, ministre de l’Education, et les députés francophones pour aborder les différentes actions de ce Plan Ukraine, mais aussi, pour les développements de la Francophonie scientifique en Bulgarie, où l’AUF compte 10 universités membres, et bientôt, un onzième suite à une rencontre avec le professeur, Julian Revalski, président de l’Académie bulgare des sciences.

 Dans ce cadre, a été évoqué avec tous ces interlocuteurs, la possibilité du développement  d’un programme de bourses d’études internationales en Bulgarie destinés à valoriser les filières universitaires francophones et à en ouvrir l’accès aux étudiants internationaux.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

Laisser un commentaire

×
×

Panier