RDCONGO : Programme de restitution à Bruxelles des restes de Patrice Lumumba

Date

Le président, Félix Tshisekedi, n’aura probablement pas réussi grand-chose pendant son premier mandat, sauf, la restitution des restes de l’ancien premier ministre, Patrice Lumumba, assassiné par les colons belges, le 17 janvier 1961.

Le « Programme mémorial Patrice Emery Lumumba » selon la formulation officielle ne laisse rien au hasard. Le calendrier des manifestations prévoit pour le 16 juin, l’arrivée des membres de la famille et des délégations officielles, à Bruxelles. Après la conférence de presse du 17 juin, dans les locaux de l’ambassade de la RDCongo, à Bruxelles, la cérémonie de la remise des restes à la famille aura lieu, lundi, 20 juin, au Salon Vert du Palais d’Egmont Acceptation, en présence du président de la République, Félix Tshisekedi. Par la suite, on assistera à la mise en cercueil de l’écrin contenant les restes de l’ancien premier ministre rdcongolais.

La cérémonie se poursuivra au Palais d’Egmont Récupération avec un discours du premier ministre de Belgique. Par la suite, le cercueil prendra la direction de l’Ambassade de la RDCongo à Bruxelles où les restes de l’ancien premier ministre seront exposés.

Peu de temps après, le président Félix Tshisekedi arrivera à l’ambassade où il prononcera un discours de circonstance.

Mardi, 21 juin, après-midi, il sera organisé une cérémonie à la Place Lumumba, à Bruxelles, où plusieurs discours d’associations seront prononcés avant le départ des restes vers l’aéroport militaire de Melsbroeck. Direction, LumumbaVille Onalua via Kinshasa.

Mercredi, 22 juin, arrivée des restes à l’aéroport de Tshumbe où ils seront accueillis par le président de l’Assemblée nationale, le gouverneur de la province et les notabilités locales.

Vendredi, 24 juin, messe de bénédiction de la famille dès 7 heures du matin à LumbumbaVille Grande Place. Vers 11 heures, deuil politique à Kisangani. Les restes seront accueillis par le président du sénat, le gouverneur de la province et les notabilités locales.

Samedi, 25 juin, arrivée à l’aéroport de La Luano dans le Haut-Katanga avant de se retrouver à 15 kilomètres de là à Shilatembo.

Dimanche, 26 juin, retour des restes à Kinshasa où il est prévu un deuil national.

Lundi, 27 juin, les restes sont déposés au Palais du peuple pour un hommage fait par les partis politiques.

Mardi, 28 juin, hommage diplomatique et international du distingué défunt dont les restes feront escale à la primature.

Mercredi, 29, c’est la clôture officielle des cérémonies du deuil national sous la supervision des seules autorités et notabilités traditionnelles.

Samedi 30 juin, ouverture au public du Mémerial Patrice Lumumba, lieu de son inhumation, après une cérémonie des autorités de la ville et de la Fondation Patrice Lumumba.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier